CRÉATRICE DE POINT-SCIENCE

Research%2520day%2520Udem-UofT%252072_ed

Fatéma Dodat

Candidate au PhD en Sciences Pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie et à l'Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal

Avec une double formation en sciences pharmaceutiques et en biologie moléculaire, j'aime rendre la science accessible et intéressante. J'ai réalisé un stage en communication et relations médias à l'IRIC afin d'acquérir des compétences solides en communication scientifique.

Pour en savoir plus sur mes autres expériences en communication scientifique.

INTERVENANTS SUR POINT-SCIENCE

Jack.jpg

Jack Bauer

Candidat au PhD en Biologie Moléculaire à l'Institut de Recherche en Immunologie (IRIC) et en Cancérologie de l'Université de Montréal

Étudiant au doctorat en biologie à l’Université de Montréal, j'aime promouvoir l’importance de la recherche académique au travers d’initiatives en diplomatie scientifique et utiliser différentes formes d’arts visuels pour communiquer ma passion pour les sciences.

Laura Bojarskaité

Diplômée d'un PhD en Neuroscience à l'Institut des sciences médicales fondamentales (Faculté de Médecine) de l'Université de Oslo

Je suis chercheuse sur le sommeil, le lavage de cerveau et les belles cellules en forme d'étoile du cerveau - les astrocytes, afin de comprendre pourquoi nous dormons et comment les astrocytes sont impliqués dans le sommeil. J'ai pour passion de rendre la science accessible au grand public afin que plus de gens puissent en être fascinés et en bénéficier!

Découvrir mon entrevue sur : "Sleep for the win!"

Photo congrès NB carré[14569].jpg

Martin Chenal

Étudiant au PhD en biologie à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) in Montréal

Après plusieurs stages de recherche sur le VIH, c'est finalement en bactériologie que j'ai décidé de me spécialiser. Le domaine de l'infiniment petit est surprenamment complexe, ce pourquoi je m'engage à le vulgariser et le partager au grand public.

Photo.jpg
40749452jpg.jpg

Maude Hamilton

Étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

J’étudie actuellement la présence des cellules souches dans l’œsophage. Après avoir utilisé mes proches comme cobaye pour partager ma passion de la science, je me tourne maintenant vers la communication scientifique pour contribuer à son accessibilité au grand public. 

KL2.jpg

Kevin L'Espérance

Étudiant au PhD en Santé Publique et en Épidémiologie à l’Université de Montréal et au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). 

À titre de biochimiste et d’épidémiologiste, mes intérêts de recherche portent sur la génétique et les habitudes de vie en lien avec la santé des populations. Mon plaisir est de rendre la science simple, passionnante et accessible à tous.

Myreille photo.jpg

Myreille Larouche

Candidate au PhD en Biochimie à l'Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal

Au laboratoire, j’essaie de mieux comprendre comment les cellules, les blocs LEGO de notre corps, se divisent de façon efficace. En parallèle, je m’active pour rendre la science accessible et amusante pour mes concitoyens de tous les horizons.

Sara-photo1.jpg

Sara Marullo

Candidate au PhD en Biologie moléculaire à l'Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal

Parce que la communication est la clé du succès, je m’intéresse à celle qui a lieu dans nos cellules et qui est souvent dérégulée dans certaines formes de cancers. Et comme un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, je partage ma curiosité et ma science en dessinant !

IMG_0163[11336].jpg

Romain Melich

Diplômé de l’école doctorale de Chimie au sein de l’Université Claude Bernard à Lyon (France)

Diplômé d'un doctorat réalisé dans le laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de génie Pharmaceutique, je suis d'un naturel curieux et passionné par la recherche. Je travaille actuellement au développement d'agents de contraste sous forme de bulles et de gouttes, destinés à des applications biomédicales ultrasonores pour la diagnostic et/ou de la thérapie.

maria.ruiz.png

Maria Virginia Ruiz Cuevas

Candidate au PhD en Bio-informatique à l'Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal

Titulaire d'un diplôme en informatique de Colombie, j'ai décidé d'explorer le monde en faisant des études à l'étranger. J'ai réalisé un master en bioinformatique à Paris, me voilà à Montréal (Canada). J'aspire à poursuivre la découverte du monde et pour l'instant, je me concentre sur mes recherches qui portent sur l'étude des cellules qui gouvernent le système immunitaire et visent à compléter le répertoire de l'immunopeptide humain pour développer des protocoles immunothérapeutiques. 

Alexe photo.png

Alexandra Soler

Titulaire d'un PhD en biologie de la santé humaine au sein de l’Université de Montpellier (France)

Titulaire d’un doctorat en biologie du cancer, je suis passionnée par le travail en paillasse et la mise au point de nouvelles techniques de recherche. J’adore également imager la science pour que les non-spécialistes comprennent de manière ludique le fonctionnement de notre corps humain.

102279760_253703929221734_14406465346205

Florence Véronneau-Veilleux

Candidate au PhD en Pharmacométrie à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal

Détentrice d’une maîtrise en mathématiques appliquées, je m’intéresse particulièrement à la modélisation et à l’apport des mathématiques aux autres disciplines. Je suis aussi une passionnée d’enseignement et de vulgarisation scientifique.

Envie de partager votre passion et votre expertise pour votre domaine de recherche?

Écrivez-moi pour proposer un sujet!